5 tendances majeures en robotique

L’automatisation et la numérisation de l’industrie ont été toutes deux accélérées par la pandémie. Deux ans après le COVID-19, l’adoption des robots s’accélère fortement dans tous les secteurs: la restauration (robots de service à table, robots de nettoyage,…), le transport (avec les robots de livraison), la logistique… Cette tendance devrait s’accélérer avec la révolution des véhicules électriques.

Dans cet article, nous faisons le point sur les 5 principales tendances qui façonnent l’industrie de la robotique pour 2022, en nous basant sur les conclusions de la Fédération internationale de robotique (IFR: International Federation of Robotics)

 

L’automatisation est une tendance qui s’accélère tant dans les industries traditionnelles que des entreprises plus récentes comme des startups. La raison est simple, la robotique offre de nombreux avantages aux entreprises et de plus en plus d’entre elles en font le constat.

Le Dr Susanne Beller, secrétaire générale de l’IFR, a déclaré que l’automatisation avait permis d’aider les entreprises au lendemain de la pandémie en leur permettant de reprendre le travail de façon sécurisée tout en fournissant des réponses rapides au cas où une autre pandémie venait à voir le jour.

« La pandémie, et les perturbations des chaînes d’approvisionnement et de la disponibilité de la main-d’œuvre qui en ont résulté, semblent avoir été le catalyseur qui a permis à beaucoup de justifier leurs investissements. Les entreprises qui pensaient à investir dans l’automatisation depuis un certain temps mais n’avaient pas franchi le pas sont les plus susceptibles de le faire »

L’Association for Advancing Automation a d’ailleurs indiqué que les commandes de robots aux États-Unis avaient augmenté de 35 % au troisième trimestre 2021 par rapport à 2020. La majorité des commandes provenaient d’industries non automobiles, alors que traditionnellement les systèmes d’automatisation étaient plutôt utilisés dans le secteur automobile.

5 tendances qui vont probablement façonner l’industrie de la robotique d’ici 2022 et au-delà.

01. De nouveaux secteurs adopteront les robots de service

Les robots de service sont adoptés par de nouveaux marchés, tels que le commerce de détail, la logistique (avec le e-commerce notamment) et les milieux de santé (avec la présence de robots de nettoyage en hopital, les robots assistants dans les cabinets de dentiste,..). Aujourd’hui, par exemple, des milliers de robots de livraisons comme Holabot par exemple sont déployés dans des entrepôts du monde entier, ce qui n’était pas le cas il y a cinq ans.

Le COVID-19 en est un exemple clair. Cette pandémie a accéléré le commerce électronique, et cette tendance devrait se poursuivre en 2023. ABI Research estime que d’ici à 2030, plus d’un demi-million de robots de services seront utilisés dans les centres de logistiques du monde entier.

Marc Segura est le nouveau président de la division robotique d’AB.

« La pandémie a accéléré les méga-tendances mondiales, de la pénurie de main-d’œuvre dans les chaînes d’approvisionnement et de l’incertitude dans les chaînes d’approvisionnement en main-d’œuvre au consommateur individuel et à la pression croissante pour la durabilité et la résilience – ce qui conduit de nouvelles entreprises à se tourner vers l’automatisation robotique. De nouvelles tendances qui stimulent la demande des clients dans des domaines qui n’étaient pas desservis par les robots continueront d’émerger à mesure que la technologie progresse. »

Le nouveau robot Stretch de Boston Dynamics a été spécifiquement conçu pour les opérations de livraison, de distribution et d’entreposage. Alors que son application originale était plutôt pensée à des fins militaires. La majorité du stock de leurs nouveaux robots de services ont d’ailleurs été vendues en 2022. C’est une indication qui permet de confirmer que les solutions d’automatisation sont de plus en plus demandées.

Les systèmes d’automatisation pourraient être davantage utilisés cette année afin de combler les pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs. Les serveurs humanoïdes pourraient être un bon investissement pour les entreprises qui dépendent des travailleurs de service, comme les restaurants. Par exemple, les robots serveurs sont utilisés dans le secteur de l’hôtellerie et fonctionnent très bien.

02. Les robots seront plus abordables et plus faciles à utiliser

Il n’y a pas si longtemps, mettre en œuvre des robots personnalisables au sein d’une entreprise, était synonyme de beaucoup de temps et d’argent dépensé. Aujourd’hui, la démocratisation semble s’inscrire dans une tendance de fond. Dans le but de rendre les robots toujours plus rentables, flexibles, sûrs et simples d’utilisation, de nouvelles générations de robots sont nées ces dernières années. Le SWIFTI ™ d’ABB et les cobots d’Universal Robots ont été les premiers fabricants à offrir des solutions abordables pour les petites et moyennes entreprises.

« Nous fournissons des bras robotiques 6 axes sûrs, adaptables et faciles à utiliser, aux entreprises de toutes tailles dans le monde entier. Nous fabriquons des robots collaboratifs industriels qui automatisent et rationalisent les processus industriels répétitifs. Cette approche permet aux sites de production de relocaliser les opérateurs sur des tâches plus agréables, créer des postes de travail plus attractifs et ajouter de la valeur à l’entreprise »

Cette citation, sur le site de cobot abonde dans le sens de la tendance. Les fabricants créent de nouveaux types de robots qui nécessitent un minimum d’installation ou de programmation pour être opérationnels. L’IFR, surenchérit en montre une tendance claire vers des interfaces utilisateur simples qui permettent de guider et de programmer manuellement les robots. Il existe même des robots de service qui apprennent seuls grâce à l’intelligence artificielle et n’ont donc plus besoin d’une longue programmation. Ces solutions robotiques permettent de lever bon nombre des obstacles qui ont empêché les entreprises d’investir dans les robots.

03. Les robots de services vont continuer à devenir plus intelligents

Selon M. Segura d’ABB :

« À mesure que l’intelligence artificielle dans les robots arrive à maturité et que les robots d’apprentissage se généralisent, nous nous attendons à ce que ces technologies soient déployées aux côtés de la technologie AMR, orchestrées par des logiciels intelligents pour offrir une flexibilité, une vitesse et une efficacité accrues. »

Les robots sont bien plus qu’un simple outil pour effectuer des tâches répétitives. Les robots de service sont désormais une solution d’automatisation intelligente.

Lorsque nous regardons l’avenir de la fabrication, nous constatons que l’accent est mis de plus en plus sur la connectivité et l’acquisition de données. Pour prendre de meilleures décisions, les producteurs analyseront les données recueillies par des processus automatisés intelligents.

04. Les robots joueront un rôle dans la révolution des véhicules électriques

L’industrie automobile est appelée à être radicalement transformée par la révolution du véhicule électrique. La production de véhicules à moteur à combustion nécessite une fabrication linéaire. Cependant, la fabrication des véhicules à moteur électrique pourra s’établir selon un processus de fabrication modulaire et flexible afin de répondre aux demandes des clients.

Selon M. Segura d’ABB, les robots peuvent aider les fabricants à relever ces nouveaux défis.

« Véhicule électrique ne signifie pas simplement un changement de moteur, mais plutôt une transformation plus importante vers une voiture numérisée. Dans ce contexte, les robots seront utilisés en combinaison avec d’autres technologies. »

05. Une collaboration Humain / Robot

Lorsque l’on parle de robotique et de robot de service, cela fait naitre à raison les fantasmes d’un remplacement complet de l’homme par son homologue robotique. Dans les faits, la technologie en est très loin, un robot de service est là pour automatiser une action simple et redondante pour l’être humain. Comme le fait de faire des allers retours entre les étages pour un robot de livraison dans un entrepôt par exemple. L’idée étant de libérer du temps pour des actions à plus haute valeur ajouté pour l’humain comme le conseil à la clientèle par exemple. L’automatisation complète d’un restaurant, d’un hôtel n’est pas envisageable et n’est même pas souhaitable puisque le lien essentiel avec la clientèle ne serait pas présent. Les entreprises innovantes comme urobot recherchent donc des solutions qui tirent le meilleur parti de ce que les humains et les robots ont à offrir.

Conclusion

L’adoption des technologies robotiques par les entreprises et les consommateurs a explosé au début de la pandémie, et continue d’accélérer la croissance des robots. Les progrès de l’intelligence artificielle (IA), de l’apprentissage automatique (ML), de l’Internet des objets (IoT) et du big data font entrer les robots dans la plupart des aspects de la vie quotidienne. En 2022 et au-delà, la confiance dans la technologie, la rentabilité et la génération de preuves continueront à accélérer la révolution robotique en cours.

 

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