Les établissements McDonalds vont s’équiper d’un nouveau type de serveur, un robot à tête de chat qui assure désormais le service à table. C’est en Slovénie et le robot s’appelle Bellabot, un robot serveur crée exclusivement pour Mcdonalds par la société Pudu Robotics et distribué via son partenaire local exclusif ARONAtm. Le producteur de robots de service commercial Pudu Robotics continue son ascension en Europe ces dernières années .
Bien que très populaire en Chine depuis de nombreuses années, les robots serveurs ne sont encore que peu présents dans les restaurants européens. McDonald’s ou McDo pour les habitués, est la première chaine de restauration rapide à utiliser ce type de technologie pour réaliser un service de livraison personnalisé afin d’offrir une expérience utilisateur unique.
Un robot chez McDo : une expérience personnalisée qui semble plaire
C’était à la fin de l’année 2021, McDonald’s Slovénie a commencé à introduire progressivement des dizaines de robots BellaBot de Pudu dans ses effectifs, dans le but d’aider le personnel du restaurant à servir et à livrer directement à la table des clients, les frites, hamburgers et autres produits alimentaires commandés, ainsi qu’à effectuer d’autres tâches…
En effet, outre le fait de réaliser les tâches principales pour lesquelles il a été programmé, la grande force de ce robot à tête de chat, est sa capacité à interagir avec l’utilisateur de façon innovante : il utilise une technologie d’intelligence artificielle (IA) qui lui offre une palette de moyens de communications très nombreux pour interagir avec lui : des mimiques, des émotions, des expressions faciales (via un écran qui affiche l’aspect d’un chat en emoji), des fonctionnalités vocales (possible de le commander à la voix), un écran tactile.
Tout est fait pour que l’on s’y attache en s’imaginant un vrai chat qui nous sert. Il répond littéralement au doigt et à l’oeil. Il est en effet tout à fait possible de le commander à la voix en lui disant, par exemple, d’aller livrer le plateau à telle ou telle table. Les clients peuvent aussi flatter l’automate, comme avec un vrai chat, ce qui ne manquera pas de provoquer une réaction du robot.
Rajoutez à cela sa jolie forme, et des fonctionnalités de dialogue intéressantes : vous êtes surs de faire le buzz auprès des jeunes générations. Et McDonald’s ne s’y est pas trompé, la vidéo de BellaBot livrant de la nourriture chez McDonald’s est devenue virale sur TikTok, avec des millions de vues dans le monde entier. Un gros coup de pub pour la marque donc.
A quand un robot serveur chat en France chez McDonald’s ?
C’est en cours, Urobot le partenaire officiel de Pudu Robotics en France est en train de réfléchir avec l’enseigne de restauration rapide à un plan de déploiement sur l’hexagone dans les prochains mois qui a commencé dans les restaurants de la ville de Tours. McDonald’s France a consacré un budget conséquent pour équiper tous ses restaurants en France, il s’agit de l’un de leurs plus gros marchés. Nous vous tiendrons au courant en avant première des premieres dates de sortie du robot serveur Mcdonald’s.
Voir aussi comment Burger King adopte la même stratégie avec son nouveau robot serveur.
Outre la première chaîne de restauration rapide au monde, la société chinoise de robotique a également travaillé avec d’autres partenaires dans de nombreux secteurs pour étendre progressivement sa présence en Pologne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens comme la France avec Urobot. Ses robots sont déployés dans un large éventail de scénarios, notamment des stations-service, des magasins d’électronique de détail, des restaurants et des hôtels, entre autres.
Découvrez comment le robot serveur s’implante dans de multiples restaurants
Pour en savoir plus et obtenir plus d’informations sur le sujet en français, contactez directement urobot, le partenaire officiel de Pudu en France