Le guide complet du robot de livraison autonome

Ces dernières années s’est développé une grande variété de robot de livraison autonome utilisés pour tester de nouveaux systèmes de livraison. Des trottoirs des campus universitaires aux entrepôts de stockage Amazon. Plusieurs startup ont testé des modèles de robots de livraison plus ou moins avancés dans divers environnements. Les résultats ont été plutôt encourageant et pourraient se traduire par des délais de livraison plus rapides et davantage d’options pour les clients des boutiques en ligne.

Vous trouverez ci-dessous une liste des entreprises qui développent des robots de livraison autonomes. Presque toutes ces entreprises ont des version beta test de leurs robots en activité

Starship Technologies

robot de livraison autonome starship technology
Voici à quoi ressemble le robot autonome de Starship Technology

Starship Technologies fournit un robot de livraison autonome pour les restaurants, les magasins et les campus. Les robots Starship sont capables de transporter des articles dans un rayon de 6 km. Les robots Starship sont légers (moins de 45 kg) et peuvent se déplacer à la vitesse d’un piéton pour contourner les personnes et les objets. La soute ne peut être ouverte que par le destinataire à l’aide de son application smartphone. Les clients sont avertis de l’arrivée de leur commande et la localisation des robots est suivie. Les services ont été lancés pour l’Arizona State University et l’University of Wisconsin Modesto (Californie) ainsi que pour Northampton (Royaume-Uni).

Udelv

robot de livraison autonome udelv
Le robot autonome d’Udelv Transporter peut transporter jusqu’à 900 kg de marchandises et effectuer jusqu’à 80 arrêts par course.

Udelv a effectué sa première livraison autonome sur la voie publique en janvier 2018. Depuis, elle crée des véhicules de livraison automatisés pour les expéditeurs et les détaillants. Les véhicules automatisés peuvent être conduits sur les routes, transporter plus de 350 kg de charge utile et collecter des données opérationnelles pour améliorer la logistique. Udelv s’est récemment associée à Mobileye d’Intel pour intégrer Mobileye Drive dans ses véhicules de livraison autonomes de prochaine génération, les « Transporters ». Les entreprises prévoient de produire plus de 35 000 Transporters pilotés par Mobileye avant 2028 et les opérations commerciales commenceront en 2023 aux états unis.

Robby Technologies

robot de livraison autonome robby technology
Aperçu du site de Robby Technology

Robby Technologies a été lancé par deux docteurs ayant plus de 15 ans d’expérience en vision artificielle et en robotique. Ils ont été sélectionnés par l’accélérateur de startup Y Combinator pour leur potentiel entrepreneurial en 2016. Robby Technologies et PepsiCo se sont associés en 2019 pour livrer des collations, des boissons et d’autres articles via une flotte de robot de livraison autonome Robby sur le campus de l’Université du Pacifique. Stockton.

Postmates Serve

Ci dessus le robot Serve par Postmates

Postmates est un service de livraison de nourriture et une application appartenant à Uber. Le robot de livraison autonome Serve est capable de naviguer dans les rues de Los Angeles et de San Francisco. Serve utilise le Lidar pour naviguer et communique avec les clients via un écran tactile interactif. Entièrement électriques, les robots Serve peuvent supporter une charge de 15 kg. Serve a été lancé à Los Angeles et à San Francisco en version béta.

Kiwibot

kiwibot

Kiwibot fabrique un robot de livraison autonome qui livre de la nourriture dans les zones urbaines. La startup a initialement fourni des services de livraison de nourriture à l’Université de Californie, Berkeley. L’entreprise livre désormais de la nourriture dans d’autres quartiers de Berkeley, Palo Alto et San Jose. Kiwibot a livré plus de 150 000 produits depuis sa création en 2017. Elle vise à réduire les coûts de livraison et à livrer les produits en moins d’une heure.

Amazon scout

Amazon Scout est un robot électrique qui livre des colis aux clients à l’aide de dispositifs de livraison autonomes. Les robots Scout font à peu près la même taille qu’une petite glacière. Ils peuvent se déplacer le long des trottoirs à un rythme lent. Des tests pour Amazon Scout dans un quartier du comté de Snohomish, dans l’État de Washington. Depuis, le système de livraison autonome a été étendu à Atlanta, en Géorgie, et à Franklin, dans le Tennessee.

A quand un robot de livraison autonome pour la france ?

C’est déjà le cas, Urobot en partenariat avec Pudu Robotics équipe déjà restaurant, centre commercial, entreprise de logistique…et même concessionnaire automobile.

Voici quelques exemples de collaborations fructueuses avec le robot de livraison Carrefour ou des robots publicitaires chez des concessionnaires

Pudubot est notre bestseller pour toutes les demandes en robot de livraison autonome. Holabot est notre robot de livraison dédié aux charges lourdes.

Envie d’en savoir plus ?

Vous avez un besoin particulier, contactez nous et bénéficiez d’un essai gratuit du robot de votre choix au sein de votre établissement