La définition d’un robot de service n’est pas un concept aisé dans le sens où celui ci regroupe des formes et des utilisations très diverses. Mais prêtons nous à l’exercice.
Si l’on en revient aux bases, les robots ont été créés par l’homme dans le but de rendre ses tâches plus faciles. L’automatisation est à la racine de l’industrialisation de nos sociétés, un process complet pour effectuer une tâche en minimisant l’intervention humaine. Le but de la technologie étant depuis toujours de résoudre des problèmes de rapidité, de sécurité,… tout en offrant à l’Homme plus de temps disponible. Les robots de service sont en quelque sorte une forme aboutie d’automatisation de tâches.
Qu’est ce qu’un robot de service ?
La technologie robotique n’est pas un concept nouveau. Elle a été utilisée pour accroître la productivité et l’efficacité des entreprises. Depuis près de 50 ans, les robots industriels sont utilisés dans les entrepôts et les usines. Ils sont encore utilisés aujourd’hui. Cependant l’idée d’utiliser des robots pour aider les travailleurs humains dans des tâches liées au service, ou pour offrir la meilleure expérience possible aux clients, est encore relativement nouvelle. Les premiers robots de service ont été mis en œuvre au cours de la dernière décennie. Et c’est grâce au travail acharné des chercheurs que la robotique peut désormais être appliquée dans presque tous les domaines de la vie. Outre la robotique éducative et scientifique, la robotique médicale est en plein développement (comme nous allons voir ci dessous)
L’industrie mondiale des services a du mal à s’adapter à l’évolution rapide des préférences des consommateurs et à des facteurs externes tels que les pénuries de main-d’œuvre, les préoccupations des entreprises et les perturbations des chaînes de distribution, si bien que certains se tournent vers des technologies plus avancées telles que les robots de service.
La robotique de service est donc de plus en plus populaire à travers le monde, surtout dans les pays asiatiques comme en Chine. Le but principal de ce type de robot est d’aider les humains à se libérer du temps en automatisant des tâches répétitives.
Au coeur de ces robots, ce sont de véritables systèmes conçus pour effectuer ces tâches mais aussi avec les modèles plus récents d’interagir avec leur environnement immédiat. Il est fréquent de décrire ce type de robot comme un robot semi ou totalement autonome qui opère pour le bien-être des humains et des équipements. Ils sont catégorisés d’après l’IFR (International Federation of Robotics) selon leurs domaines d’application (industries, hotels,…) et leur plage d’autonomie : les partielles, qui sont celles qui nécessitent une intervention humaine, et celles qui sont totalement autonomes, qui ne nécessitent pas d’intervention.
Les différents types de robots de service
Les exemples d’utilisation sont nombreux pour chaque robot de service , certains peuvent assurer du service à table pour les clients de restaurant, fournir un service de livraison d’un point A à un point B, donner des indications et même faire de la promotion avec les robots publicitaires.
Malgré son apparente nouveauté, le robot de service fait désormais partie intégrante des entreprises axées sur le service dans les secteurs de l’hôtellerie, de la santé et de la vente au détail. Ces entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux moyens de satisfaire les clients tout en améliorant leurs résultats.
Les robots de service utilisés dans différents secteurs
Les entreprises et les organisations de toutes tailles utilisent la technologie robotique de nombreuses façons. Le plus souvent, les robot de service sont utilisés pour aider les employés humains dans leurs tâches quotidiennes. Cela leur permet de se concentrer sur les choses les plus importantes, comme le travail centré sur le client ou le patient (pour les professions médicales). Il existe des robots pour restaurants, des robots pour supermarchés, des robots pour hopitaux,…
Supermarchés / Stands promotionnels

Les robots de service sont utilisés dans le commerce de détail (ou « retail » comme disent les anglosaxons) pour personnaliser et améliorer l’expérience des clients, ainsi que pour optimiser le fonctionnement des magasins.
Les robots de service comme par exemple le robot de livraison doté d’un écran publicitaire Kettybot sont utilisés par de nombreux détaillants internationaux en Amérique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient pour mettre en avant leurs promotions sur les stands de vente au détail en magasin. le robot publicitaire Kettybot fournit en effet un large écran qui peut diffuser les dernières promotions de la marque, ce qui optimise les opérations en stand et améliore la satisfaction des clients puisque la personne représentante de la marque peut se focaliser sur son interaction avec eux.
Les robots de service sont utilisés par de nombreux commerces de détail pour améliorer le service à la clientèle. Le robot chat Bellabot en est un exemple particulièrement séduisant. Les clients peuvent poser des questions aux robots alimentés par l’IA, qui va être capable non seulement de répondre mais d’interagir avec son interlocuteur par le biais d’expressions faciales, de touchers,… Cela offre une expérience unique au client ou même au spectateur de l’interaction et cela permet de fidéliser.
Hôtels

Les robots de service pour hotels sont utilisés dans les hôtels du monde entier pour personnaliser et améliorer l’expérience de leurs clients. Les robots de service comme le robot de livraison autonome flashbot par exemple, sont capables de transporter les bagages en toute autonomie jusqu’à leur chambre en prenant l’ascenseur quand d’autres peuvent se permettre d’accueillir les clients à leur arrivée avec une borne interactive alimentée par l’IA. Ces nouveaux robots de services proposent un véritable service de chambre et peuvent s’intégrer dans une offre de conciergerie. Tous les scénarios peuvent être envisagés.
Restaurants

Les robots de service sont également utilisés par le secteur de la restauration et ce dans tout type d’enseigne. Le restaurant gastronomique « Le panoramique » dans la manche a récemment accueilli le robot serveur Bellabot, pour faire face à un manque de main d’oeuvre. Ces robots travaillent main dans la main avec le personnel du restaurant qui s’occupe de prendre les commandes quand ces derniers livrent les plats aux clients. Le personnel doit indiquer au robot où aller et charger les plats sur le robot. Puis le robot serveur en forme de chat se faufile entre les tables pour transporter les plats. Concept qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt de la clientèle .
Mais les fast food ont aussi leur robot serveur et on retrouve l’enseigne McDonald’s qui envisage l’utilisation de ces robots afin d’offrir un service à table à ses clients. Tous les secteurs de la restauration sont concernés.
En chine et particulièrement à Singapour, les robots de service sont utilisés depuis longtemps dans les restaurants en raison du développement des cuisines fantômes également connues comme les cuisines de livraison pour des restaurants qui ne font que de la livraison et aucun service en salle. Pratique qui s’est particulièrement développée en raison des nombreux défis posés par la pandémie de COVID-19.
Établissements de santé (hôpital, cabinet médical,..)

Les robots de service sont également utilisés dans les établissements de santé pour effectuer diverses tâches, notamment pour rendre l’environnement dédié aux soins plus sûr pour les patients et le personnel soignant, pour assister les opérations médicales et ainsi pour donner les clés pour fournir des soins de haute qualité aux patients.
Dans les cabinets médicaux et dentaires, les robots de service, sont souvent utilisés pour effectuer des tâches logistiques de routine afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle du praticien et assurer un fonctionnement quotidien performant.
Dans les hôpitaux, les robots de service comme sont souvent chargés de transporter le linge pour préparer les chambres des patients ou le matériel d’un chirurgien afin de lui permettre d’opérer. Les robots de désinfection et de nettoyage comme Puductor peuvent garantir la sécurité de tous en toute autonomie. En désinfectant des virus et des bactéries les salles des hôpitaux et les équipements médicaux grâce à une technologie ultraviolette qui permet une action sans contact. Cela a notamment permis de lutter activement contre le COVID-19.
En savoir plus sur la robotique dans les soins de santé et sur la façon dont elle améliore les résultats pour les patients.
Logistique

Les ventes en ligne se développent et les entreprises de logistique utilisent désormais des robots de service en robot de livraison pour réduire la pénurie de main-d’œuvre, prévenir l’épuisement professionnel et automatiser les entrepôts.
Les bras robotiques sont bien connus et effectuent souvent des tâches telles que le tri et le placement d’objets sur des chaines de production. Mais désormais de nouveaux types robots font leur apparition dans les dépots. Ils peuvent en effet naviguer de manière autonome dans les entrepôts et sont donc utilisés pour transporter des matériaux lourds vers les employés afin d’assurer une exécution efficace et précise des commandes. Les capteurs de vision et d’évitement d’obstacles associées aux technologies de l’intelligence artificielle peuvent renforcer ces types de robots de service. Cela leur permet de voir et de classer les objets, ainsi que de les ramasser et de les transporter avec plus de précision.
FedEx est l’une des nombreuses entreprises de logistique qui étudient la possibilité d’utiliser des robots de livraison pour effectuer les allers retours au sein des centres de tri. Cette partie de la chaîne de livraison est souvent la plus coûteuse et la moins productive. Holabot est le robot de livraison de référence pour les objets lourds et s’adapte parfaitement aux contraintes soulevées par les entreprises de logistique en effectuant des transferts d’objets à travers des centres de tri gigantesques. En effet ce robot livreur peut se diriger vers l’emplacement indiqué, avec une position vérifiable à tout moment. Une fois arrivé, il vous avertira par le biais d’une notification sur votre téléphone.
Pourquoi mettre en place un robot de service ?
La clé du succès dans le secteur des services réside dans le fait d’investir dans des robots de service. Cela permettra aux employés de se concentrer sur la meilleure expérience client possible, même si le secteur est confronté à des défis constants.
Vous pouvez offrir un meilleur service et un meilleur service client, ainsi qu’une excellente expérience utilisateur. Grâce à cela, vous pouvez augmenter la fidélité et la satisfaction de votre clientèle grâce à une meilleure qualité du service que vous proposez. Parallèlement, ces robots de service peuvent vous aider dans des tâches chronophages et donc vous faire gagner un temps fou. Et cela sans temps d’apprentissage et facilement accessible.
Quelles pourraient être leurs utilisations dans mon entreprise ?
Chaque entreprise est spécifique et nous pouvons vous orienter plus facilement si vous nous contacter. Il y a cependant plusieurs avantages à l’utilisation de ces robots qui se retrouvent dans différents secteurs d’activité. Les robots de services présentés chez Urobot sont assez polyvalents et pourraient se classer en trois grandes catégories :
- Les robots de livraison
- Les robots serveurs
- Les robots de nettoyage
Ils ont tous en commun d’assurer une sécurité accrue des employés de votre équipe, de réduire le risque de blessure et d’accroitre votre productivité. La plupart de ces robots sont programmés pour effectuer des tâches répétitives sans repos, réduisant ainsi les coûts de main-d’œuvre et les déchets de matériaux. Certains de ces robots sont également impliqués dans des tâches de collecte et d’analyse de données. Indépendamment de son objectif spécifique, l’objectif ultime de l’utilisation de ce robot est d’augmenter la productivité.
Le coût du robot est justifié par l’augmentation de la productivité. Parce qu’ils sont conçus pour les besoins humains, ces robots diffèrent des robots industriels. Sa complexité et sa rétroaction en temps réel sont nécessaires pour répondre aux besoins humains. Concevoir ce type de robot est plus complexe que concevoir un robot industriel, qui nécessite beaucoup moins de puissance de traitement. Mais ces avantages les rendent plus polyvalents.
En résumé chaque robot de service est capable d’effectuer des tâches dangereuses, salissantes ou chronophages, et fonctionneront bien dans de nombreux domaines.
Où acheter un robot de service ?
Chaque robot de service peut être acheté directement en contactant Urobot. Notre entreprise est bien connue pour son travail sur des robots hautement mobiles et dynamiques. Les robots les plus connus sont Pudubot, BellaBot et Puductor. Nous avons développé des robots capables de désinfecter l’air, un robot de service pour la collecte d’objets lourds, pour la restauration et pour faire des livraisons. Avec l’aide de nos robots de service, les entreprises avec qui nous travaillons peuvent améliorer leur rentabilité globale et atteindre davantage leurs objectifs.
Comment choisir un robot de service ?
Avant de choisir votre robot de service, assurez vous de définir une liste de questions spécifique à votre activité auxquelles vous devez répondre. Analysez si vous avez besoin que votre robot ait un système d’apprentissage ou qu’il fasse simplement la même activité à chaque fois. Ensuite, évaluez la vitesse dont vous avez besoin pour faire le travail et l’espace. N’hésitez pas à nous appeler, nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous faire tester le robot de service qui vous plait gratuitement.
Une liste de vos besoins clarifiera certainement votre prise de décision. Avoir un objectif clair à remplir vous permettra de sélectionner la catégorie de robot de service dont vous avez besoin et n’oubliez pas que ces derniers vont s’adapter à vos besoins spécifiques.
Ces robots ont été conçus pour rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. En nous faisant confiance comme de nombreuses entités à travers la France, c’est un gain de productivité que vous allez obtenir mais également une véritable amélioration de votre communication auprès de vos clients. Vous faites partie des pionniers et donc vous pouvez bénéficier à la fois d’un avantage concurrentiel et de l’effet de surprise de votre clientèle qui jouera vraisemblablement en votre faveur.
Envie d’en savoir plus ou d’avoir des conseils personnalisés ?
Urobot est le partenaire officiel de Pudu Robotics en France. Grâce à notre réseau mondial de partenaires et à nos années d’expérience, nous pouvons fournir des solutions robotiques de bout en bout qui aideront les entreprises à augmenter leur productivité, à améliorer la sécurité, à satisfaire les clients et à prospérer à l’avenir. Nous avons déjà accompagné plusieurs dizaines d’établissement de différentes tailles (allant du restaurant familial à la multinationale.
Contactez nous dès maintenant si vous désirez obtenir plus de conseil par rapport à votre activité spécifique et aux différents scénarios envisageables.