Robot autonome – Quand GoFood rencontre BellaBot

Le robot autonome Bellabot s’avance tranquillement avec ses grands yeux sympathiques et sa capacité à transporter des commandes tout en évitant soigneusement les obstacles. On comprend pourquoi le robot capte l’attention des enfants et des adultes lorsqu’il se déplace dans le centre commercial.

robot autonome gofood par Pudu robotics
Ci dessus, voici le robot autonome Gofood développé par Pudu

L’arrivée des robots autonomes en Indonesie

Surnommé « Bellabot« , le robot serveur est équipé de capteurs 3D, d’une détection sonore et d’une interaction tactile. Il marque les efforts continus de GoFood pour offrir la meilleure expérience culinaire aux utilisateurs en améliorant sans cesse le processus complet de commande de nourriture de bout en bout.

Outre les grands sourires et les longs regards qu’il attire, le robot a une mission très importante puisqu’il collecte les commandes de plusieurs points de vente et les dépose à un seul point de retrait, ce qui accroît l’efficacité et la commodité pour les chauffeurs partenaires de GoFood lorsqu’ils livrent les commandes aux consommateurs.

Avec le lancement de ce robot spécialisé, GoFood, qui fait partie de l’environnement plus large de GoTo, est le premier service de livraison de nourriture en ligne en Indonésie à adopter la technologie des robots autonomes et mènera le projet pilote dans l’aire de restauration Kelapa Gading Mall Food Temptation à Jakarta jusqu’en mars 2022.

Catherine Hindra Sutjahyo, responsable de l’alimentation du groupe Gojek, a déclaré : « Ce robot souligne le fait que l’innovation est au cœur de ce que nous faisons chez Gojek. Nous nous efforçons constamment de trouver des moyens d’améliorer nos services grâce à l’utilisation de la technologie. L’utilisation du robot autonome nous aidera à évaluer comment les systèmes automatisés contribuent à des opérations plus efficaces et plus fluides, ainsi qu’à améliorer le confort de nos chauffeurs dans le processus de livraison de nourriture. »

L’adoption par GoFood de la technologie des robots autonomes a été menée en partenariat avec le distributeur de robots PT Pudu Robot Indonesia.

Calvin Lukmantara, le distributeur des robots Pudu Robotics en Indonésie, a exprimé son enthousiasme quant à la collaboration avec GoFood.

« En tant que société partageant une vision commune des avantages de la technologie pour faciliter la vie, nous sommes impatients de voir comment les robots de Pudu Robotics peuvent aider Gojek et GoFood à rester à l’avant-garde en tant que choix fiable pour les consommateurs », a-t-il déclaré.

M. Calvin a noté que le robot BellaBot utilisé dans le service GoFood était équipé de technologies de pointe, telles que des capteurs 3D, la détection du son, l’interaction tactile, la navigation précise de point à point et un cadre modulaire, de sorte qu’il pouvait s’arrêter à n’importe quel angle et s’éloigner dès qu’il rencontrait des obstacles.

Le projet pilote de robot automatisé prend en charge la fonction de commandes multiples de GoFood, qui permet aux utilisateurs de commander auprès de plusieurs restaurants en une seule livraison. Cette fonction est actuellement disponible dans 41 points de vente culinaires à Jabodetabek, Bandung et Surabaya. À la mi-2021, l’expansion des emplacements avait été multipliée par 8 depuis son introduction en septembre 2020.