Le robot Burger King pourrait il améliorer les conditions de travail des employés ?

Ici le même robot signé Pudu dans un buger King au Canada

Un robot Burger King est en train de se déployer à Metz. L’enseigne équipée du robot de Pudu par notre équipe, entend ainsi proposer de meilleures conditions de travail pour ses employés.

Depuis plusieurs années, l’automatisation est une tendance dominante dans de nombreux secteurs. Les multinationales comme Fedex et Amazon utilisent déjà des robots de livraison dans leurs entrepôts. Ces derniers travaillent côte à côte des équipes afin de faciliter les conditions de travail pour les humains. On note que bien que les robots et l’automatisation soient utilisés par de nombreuses entreprises, cela n’a pas entraîné de pertes d’emplois généralisées. Le robot Burger King s’inscrit il dans la même dynamique ?

Il est possible que les robots de service prennent en charge des tâches répétitives dans des domaines où des travailleurs humains sont nécessaires. Cela en fait une cible naturelle pour l’automatisation dans le secteur de la restauration rapide : la hausse des salaires et la pénurie de travailleurs rendent encore plus proche le jour où les robots pourront préparer votre hamburger et vos frites.

Le robot Burger King est il le même que le robot McDonald’s ?

Le robot Burger King pourrait en effet ressembler à celui équipant la fameuse chaine de Burger McDonald’s, puisque les deux ont été développés par notre société partenaire Pudu. Cependant les modèles ne sont pas les mêmes, qui plus est chacun des deux modèles a été personnalisé pour que le robot puisse parfaitement s’adapter à chaque enseigne.

Le robot Mcdonald est un modèle Bellabot by Pudu, le fameux robot serveur à tête de chat. Le choix du robot Burger King s’est porté sur Kettybot by Pudu, un robot publicitaire leur permettant de mettre en avant des promotions ou des offres du moment.

Un des premiers exemples de robot en restaurant

L’arrivée des robots de service en restauration

L’idée semble neuve ? Pas tant que ça, en Chine ou au Japon, voilà déjà de nombreuses années que la tendance se confirme. L’arrivée en occident est cependant assez récente.

L’exemple de Flippy, le robot cuiseur de frites

White Castle Burgers, fondé en 1921, investit dans la robotique de cuisson des frites. White Castle s’est associé à Miso Robotics pour introduire Flippy 2, un assistant de cuisson autonome, dans 100 de ses établissements.

La première génération de Flippy a été testée sur le site de Chicagoland en 2020. Elle s’est révélée capable d’automatiser les aspects techniques de la cuisson des frites, tandis que les humains pouvaient se concentrer sur les tâches liées à la clientèle.

Le directeur de l’exploitation de White Castle, Jeff Carper, a déclaré que « notre partenariat avec Miso continue de montrer la voie à suivre dans les opérations de restauration en arrière-plan, en cherchant à responsabiliser les membres de l’équipe en utilisant la technologie pour mieux servir les clients. » « Avoir Flippy 2 comme nouvelle recrue dans 100 établissements White Castle nous aide à rester sur la bonne voie pour atteindre nos grands objectifs chez White Castle. »

Les fast-foods ont déjà essayé l’automatisation

White Castle n’est pas le premier établissement de restauration rapide à expérimenter l’automatisation. On trouve des visions de robots tourneurs de hamburgers dès les années 1960.

Cette vision autrefois futuriste est aujourd’hui plus proche de la banalité. Après IBM, McDonald’s a acquis McDonald’s Tech Labs en octobre dernier. Depuis lors, le géant du hamburger a joué avec une variété de voies automatisées pour le service au volant ainsi que des kiosques de commande.

Kentucky Fried Chicken a ouvert une succursale à Moscou en 2020, où des mains robotisées plaçaient les commandes de poulet dans des boîtes sécurisées. Taco Bell a également ouvert d’autres restaurants automatisés à travers le pays.


McDonald’s, Burger King et White Castle continueront-ils à utiliser des robots de service ?

Au fil des ans, la définition du terme « robot » et surtout « robot de service » a beaucoup évolué. Si de nombreuses personnes s’imaginent encore des personnages humanoïdes en métal comme C-3PO dans Star Wars, la réalité est qu’une machine peut automatiser des tâches telles que commander des plats ou même préparer des frites.

Vous verrez que les robots de service sont partout dans les fast-foods lorsque vous redéfinirez ce que signifie l’automatisation.

« White Castle a été la première grande marque à adopter un robot assistant, et nous sommes ravis que leur pilote Flippy ait eu un tel impact sur leurs opérations qu’il les a incités à en intégrer 100 autres », a déclaré Mike Bell, PDG de Miso Robotics, dans un communiqué. « Nous sommes ravis de poursuivre ce voyage avec un partenaire aussi formidable ».

Si McDonald’s et Burger King ne passent pas à la production automatisée de nourriture, les deux entreprises ont fortement investi dans la prise de commande automatisée. Bien que cela puisse sembler être de l’automatisation, la prise de commande par kiosque élimine l’aspect humain du processus.

Les deux chaînes n’ont pas connu de réduction de leurs effectifs. Au contraire, les travailleurs sont désormais affectés au service clientèle et à la production. Michael Joseph, de Fortune, affirme que c’est possible, mais cela ne veut pas dire que cela n’arrivera pas.

Il écrit que « de nombreuses tâches dans les restaurants sont monotones et relativement faciles à automatiser. » « Les couteaux tranchants et l’huile chaude rendent difficile le travail dans un environnement securisé. Un robot de service peut donc augmenter la productivité et l’efficacité des opérations. Ils sont capables de travailler de longues heures et ils n’abandonneront pas leur emploi pour de meilleures opportunités.

A suivre donc…

Vous avez un établissement ? Vous désirez essayer un robot de service au sein de celui ci ?

Contactez nous dès maintenant pour que nous vous livrions gratuitement un modèle d’essai.