Un robot de désinfection par UV fait son entrée en hôpital. Est ce véritablement une nouveauté ? Les robots sont très présents dans le domaine médical, qu’ils soient incarnés par un bras articulé, un robot de service,.. ces derniers changent la façon dont l’hôpital fonctionne. Ils automatisent la livraison en chambre, facilitent les opérations, permettent au personnel de santé de passer plus de temps à s’occuper des patients. Désormais avec l’arrivée de ce robot de désinfection, ils pourront également protéger les patients des microbes et autres parasites qui sévissent dans les couloirs hospitaliers. Mais avant de faire le point sur ce robot, faisons le point sur l’existant. En effet il existe un large choix de robots médicaux, chacun est spécifique et répond à un besoin bien identifié. Tour d’horizon de la robotique en milieu médical.

L’évolution de la robotique en milieu médical
Dans les années 1980, la technologie des bras robotisés était utilisée pour fournir une assistance chirurgicale. L’intelligence artificielle (IA) couplée à une analyse des données récoltées, a transformé les robots médicaux au fil des ans. Cela leur a permis d’étendre leurs capacités à de nombreux autres domaines des soins de santé.
Les robots sont utilisés dans les hôpitaux et les cliniques pour aider le personnel soignant et améliorer les soins aux patients. Les hôpitaux et les cliniques ont commencé à déployer massivement des robots de désinfections pour effectuer une plus grande variété de tâches pendant le confinement. Objectif : réduire la propagation des agents pathogènes pendant la pandémie de COVID-19.
La robotique et l’automatisation sont également utilisées depuis un certain temps dans les laboratoires de recherche. Elles automatisent les tâches répétitives et manuelles afin que les scientifiques et les techniciens puissent se concentrer sur des tâches plus stratégiques, ce qui permet de faire des découvertes plus rapidement.
La robotique médicale offre la possibilité d’automatiser les tâches pénibles et réduire les risques dans de nombreux domaines. Les robots de désinfection peuvent par exemple nettoyer les chambres des patients de manière autonome. Ce qui permet de réduire les transmissions de virus au sein de l’hôpital. Cause de près de 3 fois plus de morts chaque année que les accidents de la route. Les robots équipés d’un logiciel d’identification médicale basé sur l’IA réduisent de moitié le temps de distribution des médicaments aux patients dans les hôpitaux.
Au fur et à mesure des progrès technologiques, les robots deviendront de plus en plus autonomes et finiront par accomplir certaines tâches de manière totalement indépendante. Les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé peuvent désormais consacrer plus de temps aux soins directs aux patients.
La robotique présente de nombreux avantages dans le domaine de la santé
La robotique en médecine permet d’offrir des soins de haute qualité aux patients, des processus cliniques efficaces et un environnement sûr.
Des patients peuvent recevoir des soins de haute qualité
Les procédures médicales robotisées favorisent les interventions peu invasives, le suivi personnalisé et fréquent des patients atteints de maladies chroniques, les thérapeutiques intelligentes et l’engagement social des personnes âgées. Les robots permettent également aux infirmières et aux soignants d’offrir plus d’empathie et d’interaction humaine aux patients, ce qui peut contribuer à promouvoir le bien-être à long terme.
L’automatisation des tâches chronophages
Les robots de service, simplifient les tâches de routine et réduisent les exigences physiques des travailleurs. Ils garantissent également la cohérence des processus. Ces robots peuvent contribuer à remédier aux pénuries de personnel en assurant le suivi des stocks et en passant des commandes en temps voulu pour que les fournitures, les équipements ou les médicaments soient disponibles là où ils sont nécessaires. Les robots de désinfection et de nettoyage permettent d’assainir rapidement les chambres d’hôpital afin qu’elles soient prêtes à accueillir les patients. Cela permet aux travailleurs de se concentrer sur le travail centré sur le patient et axé sur la valeur.
Environnement de travail sûr
Les robots de livraison transportent le linge et les fournitures directement aux chambres des patients de l’hopital. Le personnel de santé et les autres patients restent ainsi à l’écart d’une transmission involontaire de virus. Les robots de désinfection permettent de purifier l’air et de nettoyer les différents espaces des hôpitaux. Ils contribuent également à réduire le risque d’infections nosocomiales (ICH). Des centaines d’établissements de soins de santé utilisent déjà cette technologie . Certains robots de livraison comme Holabot peuvent soulever des objets lourds, comme du matériel médical par exemple, ce qui réduit la pression sur le personnel de santé.
Robots d’assistance chirurgicale
La précision des robots d’assistance chirurgicale a augmenté grâce aux progrès de la technologie de contrôle des mouvements. Ces robots permettent aux chirurgiens d’effectuer des opérations complexes. Celles ci sont possibles à l’aide de l’IA et de la technologie de synthèse 3D par ordinateur, à un rythme plus rapide et avec une plus grande précision. Certains robots peuvent même effectuer des tâches de manière autonome, ce qui permet aux chirurgiens de surveiller la procédure depuis une console.
Il existe deux principaux types de chirurgie assistée par la robotique :
- Chirurgie orthopédique. Les dispositifs sont préprogrammés pour les procédures orthopédiques courantes, telles que les remplacements de la hanche et du genou. Ces robots combinent des bras robotisés intelligents, des scanners 3D et des outils d'analyses de données pour fournir des résultats plus prévisibles. Ils utilisent également des limites définies dans l'espace pour aider le chirurgien. La modélisation de l'IA permet d'entraîner les robots à réaliser des opérations orthopédiques spécifiques. Les robots peuvent recevoir des instructions précises sur les endroits où ils doivent se rendre et sur la manière dont ils doivent procéder.


- La chirurgie mini-invasive pour le torse. Cela inclut l'hystérectomie robotisée et la prostatectomie robotisée. D'autres procédures qui sont principalement axées sur les tissus mous. Ces robots sont insérés par une petite incision et se verrouillent en place. Cela crée une plateforme stable pour le contrôle à distance. Les grandes incisions étaient autrefois la norme pour la chirurgie interne. Les temps de récupération étaient plus longs et le risque d'infection était plus élevé. Même pour les chirurgiens expérimentés, il est difficile de faire naviguer manuellement une petite incision. Ces procédures sont rendues plus faciles et plus précises par les robots chirurgicaux, qui visent à réduire les complications et les infections.
La chirurgie robotique offre les mêmes avantages, avec une meilleure précision et un plus grand confort pour le chirurgien. Elle permet également de réaliser plus facilement des chirurgies mini-invasives (après quelques mois de formation)
Le chirurgien peut désormais opérer tout en regardant l’écran externe du bras articulé. Il en résulte une facilité d’opération, temps de récupération plus rapide (et donc des séjours hospitaliers plus courts), des taux d’infection plus faibles et moins de cicatrices. En effet les bras mobiles offrent un niveau de dextérité supérieur aux techniques traditionnelles mini-invasives.
Les experts peuvent également partager un flux vidéo en direct de leur salle d’opération avec d’autres lieux, proches ou éloignés. Cela leur permet de consulter des spécialistes dans leur domaine. Les patients ont accès aux meilleurs chirurgiens pour leurs opérations.
L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans la robotique chirurgicale. La vision par ordinateur permet aux robots chirurgicaux de distinguer les différents types de tissus dans leur champ de vision. Les chirurgiens peuvent désormais éviter les nerfs et les muscles grâce aux robots chirurgicaux. La chirurgie peut être améliorée par la technologie de scanner 3D en haute définition. À terme, les robots pourront prendre en charge de petites sous-procédures telles que les sutures et d’autres tâches sous la supervision d’un chirurgien.
La robotique joue un rôle important dans la formation des chirurgiens. Des chirurgiens se forment à la robotique grâce à la réalité virtuelle et l’IA . L’environnement virtuel permet aux chirurgiens de pratiquer leurs procédures et d’affiner leurs compétences en matière de commandes robotiques.
Enfin la robotisation permet à la chirurgie mini-invasive d’être accessible à plus d’hôpitaux, plus de médecins, et donc plus de patients.
Le robot de service – une aide pour le personnel hospitalier
Un robot de service est souvent utilisé par les établissements médicaux car ils peuvent fournir une aide pour les tâches essentielles et critiques telles que la désinfection, la téléprésence et la livraison de médicaments et de fournitures. L’objectif étant de créer des environnements sûrs pour permettre au personnel médical de passer plus de temps avec les patients. Un robot de service est capable de se déplacer de façon autonome dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux. Un robot de service pourrait permettre d’accompagner les médecins lors de leurs visites à l’hôpital en fournissant des informations via une consultation en ligne sur les soins et les diagnostics des patients.
Les robots peuvent être utilisés pour aider les professionnels à évaluer les patients avant leur admission. Un robot autonome au Mexique a été mis au point par Roomie pour aider le personnel médical s’occupant des cas à risque de COVID-19. RoomieBot est un robot qui accueillait les patient en prenant la température, le taux d’oxygène dans le sang et les antécédents médicaux des patients à leur arrivée à l’hôpital grâce à une technologie complète d’IA
Différents types de robot de service
Les robots de service aident le personnel de santé à réduire la charge des tâches quotidiennes en prenant en charge les tâches logistiques et de routine. Nombre de ces robots de services peuvent fonctionner de manière entièrement autonome et envoyer un rapport après avoir accompli une tâche. Il existent différents types de robot de service qui peuvent assister un médecin, désinfecter un espace ou encore transporter le linge depuis et vers les blanchisseries. Les robots de service peuvent délester des tâches de routine le personnel de santé est obligé accomplir, pour qu’ils puissent se concentrer davantage sur les soins aux patients et ainsi accroître leur propre satisfaction au travail. Pudubot est un robot de service qui remplit exactement cette fonction. Pudubot, en véritable robot de livraison, est capable de livrer en toute sécurité du linge aux unités de soins dans des environnements complexes et changeants.
Le robot de désinfection
Un robot de service peut également s’avérer utile pour le nettoyage et la désinfection. Un robot de désinfection peut utiliser des ultraviolets (UV), des vassaux de peroxyde d’hydrogène ou des filtres à air pour réduire les infections et désinfecter toutes les zones de manière uniforme. Akara a mis au point un prototype de robot de désinfection pour des surfaces contaminées à l’aide de rayons UV. De façon plus aboutie, le robot de désinfection Puductor conçu par Pudu permet de purifier complètement de grands espaces. Son objectif a été dans un passé pas si lointain de contribuer à la lutte contre le COVID-19 en aidant les hôpitaux à désinfecter les équipements et les chambres. Désormais il lutte contre tout type de bactérie.
Un robot de désinfection peut également être utile dans d’autres contextes comme le nettoyage de lieux sensibles comme une chambre froide pour un restaurant par exemple, voir notre article sur le sujet.
Robot de service spécialisé dans l’interaction
Il existe un robot de service que l’on pourrait qualifier de sociable, dans le sens où il peut interagir directement avec les gens. Ce type de robot est capable d’interagir avec les patients et de surveiller leurs progrès dans les établissements de soins de longue durée. Il peut être utilisés pour encourager les patients à suivre les plans de traitement ou à s’engager dans des activités cognitives, ce qui contribue à les garder alertes et heureux. Utilisé souvent aussi pour orienter les visiteurs et les patients dans l’environnement hospitalier, un très bon exemple pourrait être Bella Bot qui séduit grâce à sa forme de chat. Les robots sociaux peuvent bien sûr être utilisés pour réduire la charge de travail des soignants et améliorer le bien-être émotionnel des patients.
Envie d’en savoir plus ?
Découvrons comment nous pouvons vous aider au mieux, en nous contactant via le formulaire de contact.