Robot de livraison, qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce qu’un robot de livraison ?

Un robot de livraison est un robot autonome qui peut effectuer des services de livraison dit « de dernier kilomètre », soit une livraison de faible distance jusqu’au client final. Un robot de livraison peut être d’une grande aide aux entreprises et aux consommateurs. En effectuant par exemple des allers retours dans des entrepôts ou en assistant comme le fait flashbot, des soignants en hôpital qui ont plusieurs patients à examiner. Les usages sont larges et diversifiés. Et les raisons peuvent être nombreuses d’investir dans un robot de livraison.

La taille du marché

Plusieurs facteurs influencent la taille du marché des robots de livraison. Ces facteurs comprennent le déplacement des préférences des consommateurs vers les achats en ligne et l’augmentation de la demande de livraison plus rapide. De plus, le marché devrait croître à un rythme significatif au cours des cinq prochaines années. Pour estimer la taille du marché, considérez les facteurs suivants: région, type de livraison, nombre de roues et utilisateur final.

L’Amérique du Nord est le plus grand marché pour les robots de livraison. Cette région abrite de nombreux grands fournisseurs sur le marché mondial. De plus, l’Amérique du Nord se caractérise également par un nombre élevé de startups et de fabricants qui développent des robots de livraison autonomes.

Il existe plusieurs segments sur le marché des robots de livraison, y compris les types, la géographie et l’utilisateur final. Ce rapport explorera le marché des robots de livraison en fonction des caractéristiques de chaque segment. De plus, il fournira une ventilation du marché par pays, région et type de produit. Ce rapport vous aidera à comprendre l’environnement concurrentiel, les moteurs du marché et les contraintes du marché.

La segmentation des robots de livraison est essentielle pour s’assurer que le système fonctionne efficacement et que les clients et les piétons sont en sécurité. Les robots sont équipés de capteurs pour empêcher les collisions avec des êtres humains et navigueront à l’aide d’une carte programmée. De plus, ils auront un microphone et des haut-parleurs pour communiquer avec les humains. Ces systèmes devraient améliorer l’efficacité et réduire la pollution.

Robot de livraison : les avantages ?

À mesure que la technologie progresse, les robots de livraison devraient fournir une alternative respectueuse de l’environnement aux véhicules de livraison axés sur l’homme. Ils utilisent des capteurs sophistiqués et des algorithmes avancés qui apprennent de leur environnement pour assurer un voyage sûr. Ils ont également des boutons d’arrêt d’urgence et des télécommandes permanentes, afin qu’ils puissent naviguer en toute sécurité dans les rues et les trottoirs de la ville.

Des unités de livraison de robots ont déjà été introduites sur les campus commerciaux et universitaires. Cette méthode minimise le contact avec les clients pendant le verrouillage et élimine la nécessité d’aller dans un magasin ou d’interagir avec un livreur. Par exemple, les étudiants de l’Université de Georges Mason (USA) peuvent passer des commandes en utilisant une application et se faire livrer leur repas par robot. Malgré les avantages potentiels des robots de livraison, il y a encore certaines limites. Premièrement, les robots ne peuvent livrer des marchandises qu’à quelques kilomètres, ils ne peuvent donc pas faire de longs voyages.

Un autre avantage des robots de livraison est qu’ils peuvent réduire le besoin de travail humain. Les robots sont capables de se déplacer à une vitesse maximale de 1,2 mètre par seconde. Par conséquent, ils peuvent économiser de l’argent sur les coûts de transport et la congestion du trafic. Et ils peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des risques inhérents ?

L’usage de robots de livraison ne doit pas faire oublier les risques potentiels qui peuvent subsister. Parmi ceux-ci figurent des problèmes de vol et de sécurité. Un robot de livraison peut être distrait par des passants curieux et être victimes de vol. Pour lutter contre ces problèmes, les robots de livraison peuvent être équipés de mécanismes de verrouillage télécommandés.

Les robots de livraison peuvent présenter des risques pour la santé des bénéficiaires. Les humains sont connus pour être sujets aux blessures et les robots peuvent également être sujets à des blessures. Cependant, les types de dommages qu’un robot de livraison peut causer dépendent de son poids et de sa fragilité. Une limite de poids des robots de livraison peut limiter sa capacité à fournir des objets plus lourds, heureusement certains comme le robot de livraison gros volumes Holabot se distinguent par leur capacité à pallier ce genre de difficultés.

Un robot de livraison revient-il cher?

Les robots de livraison ont le potentiel de réduire le coût de la livraison des marchandises aux consommateurs. Bien que les robots ne réduisent pas nécessairement les coûts de la main-d’œuvre humaine, ils peuvent réduire les coûts de l’ingénierie, de l’entretien et de l’énergie. Le coût d’exploitation d’un robot de livraison dépend du cycle de service, qui comprend les heures par jour où il est utilisé et le nombre d’articles qu’il offre. Les coûts de maintien des robots varient également en fonction de leur cycle de vie et de la quantité de maintenance dont ils ont besoin.

En plus de la réduction des coûts, un robot de livraison a le potentiel d’améliorer l’efficacité de la livraison du dernier kilomètre, un processus coûteux pour la plupart des entreprises. Par exemple, un robot de livraison peut livrer des marchandises plus rapidement en les livrant dans les couloirs, les ascenseurs et à l’extérieur d’un bâtiment.